LinuxàVire

LEF2011

Accueil :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-80-121-186.compute-1.amazonaws.com

Page destinée à l'organisation de LIBRE EN FETE
Samedi 19 mars 2011 à partir de 14h



Lieu


Programme


Exposition à partir de 14h

Animations de 14h à 18h Série d'ateliers selon des thèmes larges pour permettre aux visiteurs de cerner l'étendue du domaine du libre (logiciel, musique, vidéos, contenus...)

Repas de 18h à 21h Repas en commun pour les personnes intéressées par exemple au Café du Préau afin d'avoir un moment de discussion supplémentaire.

Soirée projections-débats à partir de 21h Proposer la diffusion de contenus libres suivis de débats ouverts sur l'éthique générale du libre (programmation à définir / Propositions de NicolasThomasse?)
Il y a 4 parties interchangeable plus une 5ème partie un peu différentes, qui peuvent être interverties déjà dans la programmation de base mais aussi le jour-même en fonction de l'évolution du débat.. L'idée étant d'introduire / d'expliquer en quelques mots soit avant soit après chacune de ces diffusions, et lancé le débat après chacune de ces parties.

Je met le Bal des Innocents sous réserve (partie 5) pour plusieurs raisons.. Déjà de part le sujet je ne suis pas sûr que ce soit le plus intéressant à diffuser, il n'es dans cette liste que parce qu'il s'agit du premier long métrage français publié sous licence libre, mais également parce que c'est le seul que je n'ai pas actuellement en HD.. Je devrais pouvoir le récupéré en HD à la réouverture du site de Kassandre..

Partie 1

Libre a vous (5 juillet 2010 – première projection aux RMLL de Bordeaux 2010) - 17 min en licence CC BY SA 2 : http://www.april.org/film-libre-a-vous
Docu-Fiction réalisé par des élèves en BTS avec l'aval du groupe APRIL racontant l'histoire d'un éditeur propriétaire se faisant prendre des parts de marchés par le logiciel libre... Pour relancer son activité, une personne apporte des arguments pour les inciter à passer au libre.
=> Permet de parler du Libre dans l'entreprise, des différences avec le modèle propriétaire et de l'APRIL.
Possibilité de compléter par des interviews / conférences / ressources de l'APRIL.

Partie 2

Lonah – Video-clip « Masha » (octobre 2010) – 5 min 30 en CC BY NC SA : http://www.lonah.net/
Groupe de musique qui monte en puissance, qui vit principalement de leurs concerts.. Font de la musique libre, présent notamment sur Dogmazic.. On fait la bande son de pas mal de courts métrages libre. A un disque + livret à vendre (que j'ai commandé et donc si je le reçois à temps je devrai pouvoir le montrer) ce qui je trouve manque souvent au groupe qui font de la musique libre car c'est agréable de ne pas avoir que des vieux disques gravés..
=> Permet de parler de la musique libre, de Dogmazic / Jamendo, de comment peuvent vivre les artistes qui ont fait le choix de ne pas passer par la SACEM..

Trailer de The Urban Tale (projet en abandon depuis 2008) – 4 min 30 en Licence Art Libre : http://theurbantale.tuxfamily.org/
Projet communautaire avec pour idée la distribution d'un disque en deux parties.. La première partie devait être une compilation de courts métrages très variés en Licence Art Libre, et la seconde partie devait être la création d'un nouveau court métrage toujours sous la même licence en faisant travailler différents groupes de personnes (graphistes, musiciens...) par le biais d'internet sans que ces groupes se rencontrent véritablement en réel. Lonah es l'un des groupes ayant contribué dès le début.
Le but de se projet était de faire la promotion de la licence Art Libre. Ce projet a été abandonné suite à l'embauche de la principale personne qui maintenez ce projet, aucunes reprises n'es prévues pour le moment mais un traileur es disponible ainsi que de nombreuses ressources images et vidéos 3D.. et bien que pour beaucoup ce projet restera sans doute dans l'ombre, les deux bandes sons qui ont été crée on un certain succès !
=> Permet de parler de la Licence Art Libre, du suivi / abandon / reprise de projets sous licences libres, de la forge / hébergeur particulier qu'es Tux Family, du travail communautaire...

Elephants Dream en français (2006 - 11 min – CC BY NC SA 2.5) + Big Buck Bunny (2008 - sans paroles – 10 min – CC BY NC SA 3) + Sintel en VOST (2010 - anglais sous titré français – CC BY NC SA 3) tous sous licences Creative Commons :
http://www.elephantsdream.org/
http://www.bigbuckbunny.org/
http://www.sintel.org/
Pour Elephants Dream et Big Buck Bunny pas le choix c'est sur notre affiche, à priori vous les connaissez donc je vous en parle pas.. Sintel es le dernier née (novembre 2010) et parle d'un dragon qui a été élevé par une fille.. Ils se sont croisées, perdues de vues et quand ils se retrouvent le contexte fait qu'ils ne se reconnaissent pas et se combattent à mort...
Les principaux outils utilisées ont été Gimp et Blender, ces 3 films ont d'ailleurs initialement été crée pour illustrer des cours et faire la promotion du logiciel d'animation 3D Blender

Murnau The Vampire (2007 - 27 min - CC BY NC ND 2.5) :
Sur l'exemple d'Elephants Dreams à été crée par Oscar Alvarado, basé sur Nosferatu (film muet allemand - 1922) entré dans le domaine public, avec pour objectif l'utilisation de contributeurs divers pour une utilisation à moindre budget sur un temps de développement rapide.. Objectif atteint en à peine 5 mois de travail.
http://www.freewebs.com/murnauproyect/
=> Permet de conclure sur la partie en parlant en plus des œuvres tombées dans le domaine public et donc du droit d'auteur..

Partie 3 :

Elementale (2009 - 5 min 50 - Art Libre et CC BY) : http://entropy.tuxfamily.org/?Elementale
Muto (2008 – 7 min 30 – CC BY NC ND) : http://blublu.org/sito/video/muto.htm
Pas tous à la fois (2010 - 3 min 30 - licence Art Libre et CC BY) : http://entropy.tuxfamily.org/?Pas-tous-a-la-fois-mais-ensemble
Le dormeur du Val (2009 – 5 min - CC BY) : http://entropy.tuxfamily.org/?Le-dormeur-du-Val
=> 4 courts métrages de plusieurs labels, utilisant des techniques très diverses. On peut approfondir le sujet avec leurs Making Off..

Partie 4 :

Negatif (28 min) : film noir du célèbre Joseph Paris

Carnet de Rêve (2010 - 30 min - CC BY NC ND)
Court métrage onirique avec des acteurs célèbre et un vrai travail de professionnel.. Making Off de disponible..
=> A été diffusé à Lion sur Mer, ne sera disponible en téléchargement gratuit sur Internet qu'en Juin Prochain... Permet de parler de Synaps et du Cinéma Voyageur

Partie 5 :

Choix 1 : en première partie, le premier long métrage français sous Licence Libre : Le Bal des Innocents
ou
Choix 2 : en dernière partie, The Lionshare qui nous permettrai de parler des problèmes de réseaux tels que Facebook et du P2P

Personnes intéressées


Au moins 6 personnes disponibles pour encadrer la journée.

Matériel nécessaire / à prévoir


Objectif : réussir une manifestation importante pour permettre de prévoir plus grand l'année suivante.

Diffusion Information : affiches, communiqué...


Merci d'indiquer vos noms à côté des lieux dans lesquels vous diffuserez l'information.
Vous pouvez aussi compléter par d'autres lieux que vous connaissez dans lequel l'info pourrait passer.

En projet : Diffusion massive de flyers sur Vire et alentours (Flers, condé, Villedieu, St Lô...)

Presse


Informatique


Affichage



Etablissements scolaires

VIRE



La Graverie



Le Bény Bocage



Saint Sever Calvados



Villers Bocage



Caen



Torigni sur Vire



Condé sur Noireau



Saint-Lo et Agneaux



Villedieu les Poêles



Villes à diffuser


Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]