LinuxàVire

LinuxCestQuoi

Accueil :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-198-0-187.compute-1.amazonaws.com

Linux, c'est quoi ?


Désolé pour ceux qui pardonneront les abus et simplifications éventuelles (Linux pour GNU/linux...)

Linux est un système d'exploitation, comme peut l'être windows. Comme ne veut cependant pas dire égal. Car si Linux offre de nombreux avantages, MS-Windows tente aujourd'hui de le copier sans jamais l'égaler.

L'une des forces de Linux, c'est vous, c'est nous. En effet, chacun est libre d'installer Linux où il le souhaite, de le modifier, de l'améliorer et de le distribuer gratuitement. Ainsi les utilisateurs deviennent les développeurs et vos choix deviennent les leurs. Ce sont les libertés imposées par les logiciels libres.

Aujourd'hui, Linux est un produit grand public et permet à des simples utilisateurs d'opter pour le système d'exploitation de la famille Linux.

Car si Linux est une grande famille, c'est que ses enfants sont nombreux. Seul le coeur (le noyau) est commun à tous ces systèmes, les programmes périphériques changent selon le choix des éditeurs ou programmeurs. Parmi les distributions disponibles et accessibles, vous trouverez celles qui s'installent sur ou avec Windows :

Parmi les distributions, il en existe une famille pratique, il s'agit des Live-CD qui vous permettent de tester une distribution, voire de l'utiliser où bon vous semble, en n'emportant qu'une disquette, voire une clef usb contenant vos données. Citons par exemple :

Pour ceux ne disposant pas de l'ADSL pour télécharger ces distributions, Ikarios vous les propose légalement à moindre frais. Il est aussi à noter que ces nombreuses distributions sont adaptables à des powerpc ou d'autres types de machines.

Consultez les sites qui peuvent vous aider à franchir le pas :

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]